Animation 3D

Dans le film d’entreprise, l’utilisation de l’animation 3D est complémentaire aux images réelles soit pour habiller un décor avec du motion design soit pour illustrer de manière pédagogique une vidéo corporate.

L’animation 3D exprime tout son potentiel pour représenter un objet, visualiser un mode de fabrication ou  représenter des lieux inaccessibles réels ou fictifs. Par exemple dans le domaine industriel, l’utilisation de l’animation 3D sera utile pour représenter un objet dans le but de l’usiner ce qui implique un détail au micron près. Des logiciels de CAO 3D tels que CATIA (Dassault system) ou SolidWorks sont fréquemment utilisés. En outre, AUTOCAD est le logiciel de référence en matière architecturale, il permet entre autre de créer la maquette 3D d’un ouvrage.

Un pure produit techno

Par opposition avec l’animation 2D, le travail des volumes des ombres et de la perspective est fondamentale. Une caméra virtuelle va concéder un point de vue dans un décor en trois dimensions et visualiser la scène comme on le souhaite.

Dans le domaine des effets spéciaux VFX la conception 3D est un poncif puisqu’elle permet de concrétiser les concepts créatifs d’une production audiovisuelle que les images réelles seraient incapables de restituer. (Ou alors trop coûteuses)

Trois dimensions, VR et réalité augmentée.

Aujourd’hui, les progrès technologiques ont permis aux images de synthèses 3D de s’épanouir totalement. La qualité des textures, la mise en lumière, la fluidité des scènes font naître des rendus 3D de plus en plus réalistes et spectaculaires. Il suffit de voir les cinématiques des derniers jeux vidéos pour le constater.
Par ailleurs, une révolution est en marche : la VR (Réalité virtuelle). Muni d’un casque ou de lunettes, l’utilisateur perçoit et interagit avec un environnement 3D ou une réalité augmentée. Il peut ainsi avec une manette ou des gants interagir avec des objets 3D, jouer, concevoir et apprendre de manière ludique.

Véritable aubaine pour l’animation 3D puisqu’elle intervient à tous les niveaux de la conception de l’animation à l’objet interactif ou la création du décor.
Imaginer par exemple dans un showroom, sur un salon professionnel, ou simplement à distance faire visiter une maison, manipuler un objet, enseigner…
Cette technologie est désormais accessible et l’animation 3D va vous permettre de faire partager l’expérience à vos clients, collaborateurs ou prospects. Un champ des possibles illimité s’ouvre pour le film d’entreprise où la vidéo devient un objet interactif.

casque vr

Les types de motion design en film d’entreprise

Parlez nous de votre projet

01 84 20 83 49

Ou par E-mail

Les grandes étapes en animation 3D

  • Rédaction du scenario
  • Création du storyboard
  • Conception graphique 3D
  • Modélisation du décors des personnages, des objets interactifs ( props )
  • Placement des caméras et mise en scène 3D ( Layout )
  • Story-board 3D : modélisation des objets avec un minimum de volumes pour un aspect Flat design 3D. « Low poly »
  • Texturage : ajout d’une texture aux objets (acier, verre, eau etc..), ou aux décors, pour un rendu réaliste.
  • Squelettage: attribution à un objet d’une structure lui permettant de l’animer. (Rigging)
  • Placement des lumières 3d : ( Lighting)
  • Animation 3d
  • Rendu : calcul des images projet
  • Assemblage des différentes couches graphiques (Compositing )
OBTENIR UN DEVIS