Le motion design c’est quoi ?

Le motion design, c’est de la conception graphique animée. Elle simplifie et synthétise un message, dynamise un propos, enrichit ou substitue une vidéo traditionnelle. De plus, la force de l’animation vidéo, c’est qu’elle est dynamique et illustrative. C’est pourquoi, l’animation a pris une place importante dans la production audiovisuelle tant pour raconter une histoire ou simplement habiller une vidéo.

Pourquoi réaliser un film motion design ?

La production motion design englobe différentes composantes de l’animation graphique ainsi que des effets visuels en vidéo tels que l’animation 2D ou 3D, le flat design, l’habillage graphique, les textes animés, ou encore les techniques d’effets spéciaux. Cet art visuel se pratique principalement par le motion designer graphiste numérique, créatif et technicien, qui possède cette grande palette de compétences. Il sera votre interlocuteur privilégié.

L’animation vidéo concède aux images toutes leurs forces de manière ludique et didactique. En effet, il est possible de désincarner un propos compliqué grâce à la mise en mouvement de textes, de formes, et de bonnes idées. Faire comprendre une idée , un concept en quelques secondes.

Sur la forme : le style est adapté à toutes sortes de chartes graphiques. Totalement modifiable et malléable, il ouvre un champ des possibles illimité au niveau visuel. C’est le « couteau suisse » de l’animation numérique.

qu'est ce que le motion design ?

Le motion design, une production audiovisuelle à forte valeur ajoutée.

Exemples de réalisations avec du motion design

motion design animation 2d
motion design template
motion design institutionnel
motion design corporate

Parlez nous de votre projet motion design

01 84 20 83 49

Ou par E-mail

Comment choisir sa vidéo motion design ?

Vidéo motion design

Mix images réelles et motion design, mettre en scène une infographie, un tutoriel vidéo

La vidéo motion design, c’est de la conception graphique en mouvement. Il simplifie et synthétise un message, dynamise un propos, enrichit ou substitue une vidéo traditionnelle.

En savoir plus

Animation 2D

Raconter une histoire et identifier le spectateur à une problématique.

L’animation 2D se caractérise avec un fort potentiel narratif et pédagogique où les influences du dessin animé permettent une identification du plus grand nombre.

En savoir plus

Flat design

Communiquer de manière épuré et efficace, ce style d’animation est l’apanage du motion design.

La vidéo flat design a pour credo un minimalisme des formes pour permettre une compréhension immédiate du message afin de rendre lisible un contenu.

En savoir plus

Animation 3D

Représenter un objet, visualiser un process ou  représenter des lieux inaccessibles réels ou fictifs.

L’animation 3D exprime tout son potentiel pour représenter un objet, visualiser un mode de fabrication ou représenter des lieux inaccessibles réels ou fictifs.

En savoir plus

Template motion design

Animation pré-fait 100 % personnalisable : catalogue riche en contenu

Catalogue de projets prêts à l’emploi dont le style est personnalisable aux couleurs de l’entreprise avec des ajouts d’éléments graphiques, texte, musique, voix off, design graphique.

En savoir plus

Typographie motion design

Animation de textes au son d’un message moderne le tout avec du style.

La motion typo est un type d’animation qui se caractérise par un style rythmé et moderne qui permet de mettre en scène un message à partir de textes et de pictogrammes.

En savoir plus

Prix, devis, budget, combien coûte un film motion design ?

Contacter notre agence pour votre projet motion design !

Les étapes de votre projet motion design

1 – Démarrage du projet
Notre chargé de production vous accompagne pour identifier les besoins de votre animation et vous oriente parmi la myriade de choix possibles. La conception de votre animation commence en identifiant votre message.

2 – Choix entre une animation sur-mesure ou l’utilisation d’un visuel prêt à l’emploi
En fonction de votre budget, nous pourrons vous orienter vers une animation sur-mesure ou un template.

3 – Montage
Une fois le style et la narration validés, nous réalisons l’animation ainsi que la mise en musique pour faire naître la version 1.

4 – Finalisation
Une fois vos corrections d’ordre esthétique réalisées, la version 2 est transmise en haute définition et prête à être diffusée sur vos canaux.

Une expérience sur notre site de design graphique

Mvoproduction, l’agence motion design qui vous accompagne !

Choisir l’animation, lorsqu’il s’agit de raconter une histoire et identifier le spectateur à une problématique. L’objectif est de sensibiliser son audience. L’étape de conception rédaction d’un scénario et d’un story-telling sera essentielle pour créer une vidéo pertinente. Moyen ancestral d’identification, l’animation n’est autre qu’un véritable vecteur d’émotion. L’animation émeut, suscite une identification et touche la cible au cœur. Son objectif est double raconter une histoire pour induire un message par l’émotionnel.

Favoriser la vidéo motion design pour réaliser un film d’entreprise didactique, présenter un concept, un tutoriel vidéo, mettre en scène une infographie, une animation de texte, une présentation de site web … Bien souvent au format court, la vidéo motion design doit aller à l’essentiel et être accessible à tous. De plus, elle est ludique et créative et totalement complémentaire à une vidéo en image réelle et d’un discours voix off.  Le motion design permet de transmettre une idée, ludique et factuel. Il est instructif, éducatif.

Quels sont les types de motion design et techniques d’animation ?

Typographie motion design

Typographie motion design: Sa vocation première est d’animer la typographie (Typographie cinétique : Kinetic typography). Ce type de graphique animée participe à l’habillage d’une vidéo tant pour diffuser un message par des animations de texte que pour présenter un intervenant par des « synthé » ou « Lower third » appelés les titrages dénominatifs. Pour conclure, l’animation typographique englobe comme son nom l’indique l’ensemble des techniques de mise en mouvement du texte. En faire usage dans son film d’entreprise le fait monter en gamme de manière notoire.

En savoir plus : Typographie motion design

Animation 2D

Animation 2D : Dessin animé numérique, conçu image par image, il vous emporte dans une histoire. Il tire sa source d’inspiration dans le dessin animé traditionnel. La création des dessins se fait dorénavant avec la tablette graphique, le story-board est numérique mais sa vocation première n’a pas changé : elle raconte des histoires.

En savoir plus : animation 2D

Animation 3D

Animation 3D : Royaume du polygone, des textures et des modèles 3D, elle s’appelle aussi images de synthèses. Comme son nom l’indique, elle « synthétise » des formes, des textures, des lumières, dans un espace 3D les rendant ainsi perceptibles sous tous les angles aussi bien pour une pure animation 3D que pour des effets spéciaux (vfx) pour de l’image réelle. (Film de fiction, science-fiction…)

En savoir plus : animation 3D

Flat design

Flat design : épuré et efficace, ce style d’animation est l’apanage de l’animation 2D. En effet, cette technique visuelle peut se targuer d’un argument choc, expliquer un concept complexe simplement. Au niveau graphique il n’y a pas de perspectives, le dessin est plat « flat ». Un enfant de 8 ans comprend la vidéo, non pas pour un type de discours enfantin mais parce qu’il n’y a aucun clivage esthétique. Il est universel.

En savoir plus : video flat design

Template motion design

Template design : Le motion design aussi appelé design d’animation regorge de contenus sur internet. Vous trouverez par exemple des « Templates » qui sont des projets préfabriqués dont le style est personnalisable aux couleurs de l’entreprise avec des ajouts d’éléments graphiques, texte, musique, voix off, design graphique. Néanmoins leur structure n’est pas modifiable. Des catalogues riches de milliers de templates sont accessibles sur internet. Au même titre que l’on sélectionne une musique de stock dans un catalogue il en va de même pour les templates en motion design. Très utiles pour de petits budgets et une livraison rapide.

Exemple de catalogue de templates

Motion tracking

Motion tracking : plus une technique qu’un type de motion design, héritier direct des effets spéciaux numérique (VFX) il s’utilise couramment dans la production audiovisuelle de film d’entreprise. Cette technique consiste à attacher un texte ou un objet graphique à un sujet en mouvement ou à un objet du décor. L’un des premiers réalisateurs a l’avoir utilisé dans un film de fiction est David Fincher dans Fight Club, la scène de l’appartement de Jack (Descriptif du catalogue Ikea). Aujourd’hui cette technique s’est démocratisée, il est notamment très en vogue dans les prises de vues aériennes par drone pour légender une scène. De plus, il peut aussi servir à masquer un élément de décor derrière un personnage.

OBTENIR UN DEVIS