Le webinar : qu’est-ce que c’est ?

Le webinar est un dispositif qui est de plus en plus utilisé dans la société actuelle. Cet outil permet d’organiser des réunions interactives à distance via internet. Les professionnels font partie de ses premiers utilisateurs. Notre agence de production audiovisuelle Mvoproduction réalise des films d’entreprise, des vidéos marketing et autres contenus audiovisuels permettant de rendre visibles d’autres entreprises. Nous vous renseignons ici sur ce en quoi consiste un webinar, outil qui s’intègre dans un domaine de notre agence, le marketing. Les fonctionnalités qu’il propose sont multiples et tendent à imiter les conférences tenues en présentiel.

webinar visioconference

Un séminaire en ligne

Webinar est également appelé webinaire dans sa version française. Il est aussi la contraction de deux termes web et seminar. Entre autres, il s’agit d’une conférence en ligne qui réunit des participants de manière virtuelle afin d’interagir sur un but précis. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver parmi les fonctionnalités, des possibilités de nommer la séance de webinaire. Par exemple : Échange sur le stade 1 du projet. C’est d’ailleurs une technique marketing. Dans le cadre de notre agence, nous pourrions par exemple utiliser les sujets suivants : Premier film d’entreprise pour l’entreprise X ; ou bien : Une vidéo marketing pour le projet Y. Nous vous présentons d’ailleurs plus en détail les fonctionnalités de ce dispositif qui est véritablement d’actualité

Logiciels utilisés pour réaliser un webinaire

Si nous devions vous citer tous les logiciels qui participent à organiser des séminaires en ligne, la liste serait longue. Certains d’entre eux sont d’anciens procédés. Mais ils restent pourtant d’actualité, puisqu’ils ont continuellement mis à jour leurs fonctionnalités. Le point commun principal entre eux est de proposer des échanges vidéo.

Faire une présentation en ligne

Pour réaliser une bonne présentation, quelques conseils. Tout d’abord, choisissez bien votre contenu. Tous les sujets ne valent en effet pas un webinaire. Lorsque votre thème aura été sélectionné, il faudra pour autant réaliser un contenu attractif en ajoutant des exemples détaillés, en faisant intervenir des experts sur le sujet par exemple. Abordez de nouveaux angles et faites une table ronde pour connaître les avis de chaque participant. Le contenu doit être significatif et donner de la valeur à votre audience. Écrire un script est aussi conseillé pour un meilleur suivi de votre présentation. L’esthétique visuelle ne doit pas être négligée : un point essentiel pour notre agence qui est spécialisée dans le vidéo marketing et les films d’entreprise.

Visionner des replays

Les conférences en ligne représentent un rendez-vous unique. Elles sont considérées comme des réunions qui doivent avoir un caractère informatif bénéficiant à un public important. Cependant, il est possible d’enregistrer ces entrevues afin de garder les enseignements qui y sont transmis. L’enregistrement n’est pas automatique pour certains logiciels. Lorsqu’il est lancé, il est courant qu’une notification s’affiche sur l’écran des utilisateurs. Ils sont alors avertis et pourront décider de consentir ou non.

L’intérêt du partage-écran

webinar seo

Le partage-écran est aussi une fonctionnalité que vous pourrez retrouver dans vos logiciels de webinaire. L’intérêt est de pouvoir visualiser des contenus situés sur l’écran d’un participant. Ainsi, pour certains logiciels, lorsque cette fonction est activée, vous ne voyez donc plus le visage de l’interlocuteur, mais bien le contenu de son écran d’ordinateur à la place. Cela permet par exemple d’indiquer les démarches pour utiliser un logiciel installé sur l’ordinateur. Cela fait donc office de tutoriel. Mais il peut aussi être destiné à montrer un schéma ou tout autre document à l’appui d’une présentation.

Sonder les participants

Les participants peuvent prendre part à un sondage durant la séance de webinaire. En fonction du logiciel, les spécificités peuvent varier. Pour certains d’entre eux par exemple, il est possible de mettre en place une série de questions à choix multiple ou bien à choix unique. L’anonymat pourra alors être activé selon le consentement de chacun. Cette fonctionnalité est intéressante pour notre agence, dans la mesure où elle nous permet de recueillir des opinions sur une question et entre ainsi dans la technique de marketing. Pour la création d’une vidéo marketing ou d’un film d’entreprise, nous pourrions par exemple demander les préférences des sondés sur des créations de ce type déjà existantes.

Le téléchargement de contenu durant une réunion

Le webinar se tenant principalement en ligne, vous aurez compris qu’il sera difficile, voire impossible, de distribuer des supports papier durant la réunion. Pour contrer cela, les logiciels de webinaire vous permettent, pour la plupart, d’effectuer un téléchargement de vos documents sur l’espace d’échange. L’organisateur peut alors par exemple envoyer un fichier à l’ensemble du groupe. Cela permettra aux membres du groupe de le conserver et de l’utiliser comme support directement sur leurs bureaux. Certains logiciels proposent cette fonctionnalité et la soumettent à certaines conditions, comme, par exemple le chiffrage de données. Cette condition favorise en effet la protection et la sécurité des données qui sont échangées entre les participants.

webinar lead