Qu’est-ce que la vidéo marketing?

Aujourd’hui, la vidéo marketing, s’intègre dans une révolution numérique qui a profondément transformé nos modes de vie. Tant a titre individuel comme au plan des organisations.  Sous l’influence du développement des technologies du digital, des smartphones et du nombre croissant des consommateurs utilisant internet et les réseaux sociaux, il s’est créé un véritable écosystème qui oblige toute entreprise à composer avec ce nouvel environnement pour continuer à exister.

Dans ce contexte, l’entreprise doit optimiser son référencement. Se repositionner et envisager de nouveaux modèles pour s’imposer en première page des moteurs de recherche d’où la nécessité d’intégrer le marketing vidéo à sa stratégie digitale.

En conclusion, si jadis la publicité passait par les mailings, la presse papier ou la télévision, aujourd’hui c’est d’abord par les réseaux sociaux et les plateformes de diffusion.  Comme par exemple YouTube que consommateurs et annonceurs, acteurs de la vie économique  ou institutions de la vie civile et administrations  se côtoient.

markering video team mvoproduction

Pourquoi opter pour la vidéo marketing ?

Selon les spécialistes, à l’avenir la vidéo d’entreprise va représenter l’essentiel du trafic internet. Être présent sur le web est devenu indispensable. Mais vu le nombre de vidéos circulant à chaque seconde, une vidéo pour sortir du lot aura besoin d’un coup de pouce pour parvenir à la cible recherchée.

En d’autres termes, Il ne faut pas se mentir ! Il faut mettre en œuvre une véritable stratégie marketing pour qu’une vidéo est une forte audience.

De même que le référencement naturel (SEO) n’est pas à négliger, il doit être exploité mais son effet sera limité.

Comment trouver le bon marketing vidéo ?

Identifier l’espace digital au service de votre entreprise

Votre entreprise quel que soit sa taille doit trouver sa place dans l’environnement digital. Avec ses moyens et son budget vous devez utiliser tous les outils à votre disposition pour exister. Le marketing vidéo par la puissance qu’il détient est devenu indispensable dans votre stratégie globale de communication qu’elle soit interne ou externe.

C’est pourquoi, pour être performant la vidéo marketing s’intègre dans une stratégie globale. Elle doit être confié à des experts de l’écosystème digital comme l’Agence Mvoproduction pour élaborer son contenu en fonction des objectifs recherchés.

Inventer les contenus adaptés aux cibles visées.

La solution pour obtenir un meilleur retour sur investissement (ROI).:

  • Trouver les différentes déclinaisons possibles selon les différentes plateformes.
  • Faire parvenir à ces mêmes publics que l’on souhaite atteindre la bonne vidéo marketing.

Le marketing vidéo : un atout majeur dans votre stratégie digitale

Premièrement, par ses qualités intrinsèques la vidéo allie le son à l’image, attire l’attention, suscite l’imagination, fait appel aux émotions et stimule tous les sens.

Deuxièmement, la vidéo est détentrice d’une supériorité devant les autres supports de communication surtout auprès des jeunes qui la privilégient par rapport à la télévision ou la lecture d’un article de presse.

De plus,  la vidéo a évolué en qualité, dans les formats qu’elle propose si bien que ses possibilités sont infinies.

Elle occupe un secteur à part entière dans l’écosystème numérique permettant de répondre exhaustivement à tous les besoins des annonceurs comme des prospects.

Une stratégie digitale en fonction de votre entreprise

strategie marketing vidéo

Tout d’abord, les stratégies marketing à adopter ne sont pas les mêmes selon qu’une entreprise évolue sur un marché B2B ou B2C.

Premièrement, le marketing B2B utilise certaines techniques propres à une activité commerciale entre deux entreprises.

Deuxièmement, le marketing B2C, lui se sert des techniques marketing destinées aux consommateurs.

C’est pourquoi, les motivations à l’achat sont distinctes. Un professionnel recherche avant tout l’expertise de l’entreprise avec laquelle il décide de collaborer. Ses principales motivations à l’achat sont l’augmentation du chiffre d’affaires, l’amélioration de la productivité ou de la rentabilité de son entreprise.

En revanche, les consommateurs vont réaliser leurs achats sur une base émotionnelle et ont donc des motivations hédonistes.

De plus en plus d’annonceurs installés dans l’espace numériques font appel à des campagnes digitales payantes. Ils achètent des espaces publicitaires online et offline, font appel au native advertising.

En conclusion, leur vidéos sont diffusées en out-stream ou par le biais d’espaces qui leur sont exclusivement réservés. Par exemple au moyen de sites pertinents au regard des cibles recherchées.

Avantages du vidéo marketing pour les annonceurs

Tout d’abord, la vidéo marketing permet de se faire connaître, de créer son image de marque et de la promouvoir. De même que trouver de nouveaux clients et les fidéliser ou développer son réseau et exister sur internet.

C’est un moyen de diffusion incomparable qui suscite et accroit la visibilité et la notoriété d’une entreprise à travers le site internet et les réseaux sociaux.

Grâce au Branding qui renforce l’identité de la marque et sa notoriété. La vidéo, à travers un storytelling marketing d’entreprise va véhiculer de l’émotion et valoriser des valeurs plutôt que des caractéristiques techniques.

Par essence l’image en soi fait appel à la sensibilité mais avec un bon scénario. C’est pourquoi une vidéo va captiver le récepteur, l’inciter à aller jusqu’au bout du message et celui-ci sera mémorisé plus facilement grâce a l’image, au son, et au sous titrage.

Enfin, une vidéo appréciée sera vite partagée avec l’entourage et les réseaux.

Le marketing vidéo, la solution gagnante.

Tout d’abord, la vidéo a subi des évolutions majeures à travers les performances du matériel et du software. En effet, passée du magnétique au HD jusqu’à la vidéo 8k, les technologies d’affichages repousse la finesse de l’image avec une résolution chaque fois supérieure. De plus, elle a bénéficié de l’accès généralisé au haut débit internet : de la fibre et à l’ADSL, de la 4G et maintenant de la 5G.

C’est pourquoi, tout cela lui a permis de se hisser à la première place des outils d’une stratégie marketing.

Outre d’être indispensable à la création de l’image de marque de l’entreprise, la présence vidéo en page d’accueil (landing page) augmente la visibilité. Elle permet entre autre d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche comme Google.

Par exemple, la vidéo a aussi une valeur explicative et peut convaincre par un simple témoignage client sur un produit ou service.

De même que, la vidéo favorise la démonstration avec la vidéo tutoriel et contribue à la connaissance des produits ou bien elle encourage l’acte d’achat parce qu’elle est attractive.

avantages vidéo marketing

Une panoplie d’outils

Premièrement, la vidéo marketing dispose d’une multiplicité d’outils tels que le :

En effet, cette grande diversité d’outils permet toutes les possibilités de création et de communication digitale. Répondant ainsi aux usages et aux circonstances de la vie des individus et des institutions. Par exemple, le nomadisme des internautes comme on a pu s’en rendre compte au moment du confinement du à la Covid.

À l’heure actuelle, la vidéo s’adapte au format du smartphone, de la tablette et de bien d’autres supports de diffusion disponibles.

En outre, la vidéo continue de servir la communication interne de l’entreprise en s’appuyant sur un goodvertising.

De plus, la vidéo marque employeur par exemple, a pour objectif de rendre attractive son entreprise pour ses salariés et les potentiels employés et de renforcer un sentiment d’appartenance à l’esprit d’entreprise.

Par ailleurs, tant en interne qu’en externe elle s’appuie sur des stories, des capsules ou des vidéos content visant à procurer de l’émotion.

Pour conclure, l’objectif est d’offrir une expérience unique et authentique qui va susciter de l’engagement et attacher les salariés ou les clients.

Des durées adaptées à l’objectif

Aujourd’hui, la durée d’une vidéo est adaptable à toutes les cibles et supports. De plus, la tendance verse pour une durée très courte (en moyenne 1 min 30) qui attire les publics pressés. Par ailleurs, la capacité d’attention est réduite en effet selon une étude révélé par Microsoft le taux d’attention est passé de 12 secondes dans les années 2000 à 8 secondes en 2013.

C’est pourquoi, le contenu synthétique d’une vidéo pour attirer les clients et les transformer en leads est devenue une priorité.

Être convaincant immédiatement dès les premières secondes.

Par exemple la typologie de formats de diffusion qui varie en fonction des plateformes  :

  • Pre-roll vidéo de 5 à 30 secondes, avant la diffusion du contenu sur Youtube
  • 5 à 30 secondes sur Instagram
  • 40 secondes sur twitter
  • 1 minute sur Facebook
  • 2 minute sur Youtube

Une multitude de canaux de diffusion

Premièrement, une entreprise peut exister sur le net grâce à son site web. Cependant, elle a aussi l’opportunité d’utiliser les plateformes comme YouTube, Instagram, Twitter, Facebook, tiktok, telegram, whatshapp, snapchat, linkedIn…

De plus, la plateforme youtube arrive en deuxième position derrière Google. C’est pourquoi, le choix du canal dépend de l’objectif recherché, de la cible à atteindre, du type de contenu ou du format du contenu du projet. On sait qu’une vidéo présente sur la première page du site web augmente la consultation du site et le taux de conversion.

Par exemple, le choix du canal LinkedIn conviendra mieux pour du B2B. En effet, il offre des possibilités d’affiner sa population cible ou s’il s’agit de communication interne pour former son personnel.

En revanche, Instagram a les faveurs des générations Z et Y dans le B2C. Dans le e-commerce, il récolte actuellement les taux de conversion les plus élevés pour les achats en ligne.

En conclusion, il convient donc de sélectionner le meilleur canal en fonction de ses besoins.

Des formats vidéos riches et variées

Aujourd’hui, les formats du marketing vidéo conviennent aux écrans des smartphones dont la facilité de consultation a tendance à surpasser les autres médias.

Par exemple, les jeunes privilégient certaines plateformes comme Tiktok, Brut, Loopsider, Konbini ou Neo ou Snapchat. En d’autres termes, leur style et leur configuration correspondent à leurs goûts et usages.

En outre, le nombre de vidéos visionnées sur smartphones ne cesse de croître. Ce qui rend la vidéo encore plus puissante que ce soit pour informer, vendre ou divertir.

Pour conclure  :

  1.  Contenus succincts captant l’attention en quelques secondes. Réitérés à une fréquence élevée dans des séquences programmées.
  2.  Du motion design très riches avec des typographies originales, dynamique, ludiques et attrayantes, des sous-titrages appropriés pour le visionnage des vidéos en ligne.
  3.  Design et une esthétique fidèles à l’univers de la publicité traditionnelle.  Surtout avec la prégnance de l’image et dont la qualité ne cesse de s’accroître sur les derniers modèles de nos écrans.
  4.  Animations innovantes et sans limite capables d’attirer l’attention . De même que créer un attachement avec l’internaute ou le détenteur de mobile.

Le format vidéo est donc parfait pour être diffusé sur les réseaux sociaux. Il est immédiatement partageable par les internautes.