tournage video, tournage vidéo

Le tournage vidéo, un moment unique.

Le tournage (mise en production), c’est la troisième étape de la fabrication d’un film, c’est le moment où les scènes sont enregistrées à l’image et au son. Elle se situe après la préproduction, phase qui consiste à préparer le tournage, faire le repérage des lieux et guider les choix artistiques, le soutien logistique et financier qui permettront le démarrage du tournage. Après le tournage, il y a l’étape de la postproduction qui permettra de terminer le projet. En fonction du type de production audiovisuelle, la taille de l’équipe de tournage changera. Elle sera composée d’acteurs et d’une équipe technique spécialisés dans des métiers spécifiques (production, réalisation, image, son, électricité, machinerie, effets visuels vfx, maquilleurs, etc..).

 

Une équipe sur-mesure en fonction du projet :

L’étape de préproduction a permis de conceptualiser le scénario du film et de créer un découpage technique. Cette phase a permis d’identifier par le réalisateur et le chargé de production les besoins techniques les plus adaptés au projet vidéo. Même pour la réalisation d’un film d’entreprise, ou une vidéo institutionnelle, une équipe technique est constituée : caméraman, ingénieur du son, un réalisateur-cadreur, un journaliste, un motion designer, un pilote de drone, un photographe de plateau, un cadreur 360°, un chef-opérateur, un journaliste reporter d’images, etc…

À quoi sert le clap au cinéma ?

tournage cinema

Photo de tournage de Top Gun avec le clap au premier plan

Le clap au cinéma est utilisé par le monteur pour synchroniser l’image et le son. En effet, lorsque le clap se ferme, il émet un son « CLAP. Ce repère sonore permet de caler l’image et le son pour faire coïncider les pistes ensemble sur la timeline. De plus, il permet de synchroniser plusieurs caméras lorsque l’on tourne en multicam. Des claps électroniques sont utilisés aujourd’hui avec des timecode en réseaux. Enfin, il permet d’identifier visuellement la prise que l’on tourne en marquant des informations dessus.