Qu’est ce que l’étalonnage vidéo ?

L’étalonnage vidéo, une métamorphose

L’étalonnage des couleurs était autrefois un processus effectué manuellement lors du développement d’un film. Les ajustements de la couleur étaient effectués en le manipulant et en l’exposant à différentes solutions de développement.

Aujourd’hui, l’étalonnage fait partie intégrante de la chaîne de post-production. Cette étape permet de définir une ambiance, un style en manipulant la couleur et donner le style désiré par réalisateur audiovisuel. Ce processus de post-production s’ajoute aux nombreuses techniques qui permettent de raconter une histoire.

Bien que le terme étalonnage des couleurs désigne l’ensemble du processus d’ajustement de la couleur du fichier source à la sortie finale, le processus est divisé en deux parties: la correction des couleurs et l’étalonnage des couleurs.

  • La correction des couleurs

La correction des couleurs est un processus technique qui permet de résoudre les problèmes de couleur et de rendre les images aussi naturelles que possible. L’idée est de donner aux couleurs une apparence réelle, comme les yeux de l’homme les verraient dans le monde réel.

étalonnage video screenshot davinci resolve

Capture écran du logiciel d’étalonnage vidéo Davinci Resolve de Blackmagic design

  • L’étalonnage vidéo

L’étalonnage des couleurs permet d’améliorer ou de modifier la couleur d’une image animée, d’une image vidéo ou d’une image fixe. C’est ainsi que les vidéastes, les cinéastes ajustent les couleurs de leurs séquences pour créer une ambiance ou un ton visuel. Le processus d’étalonnage des couleurs ajoute une atmosphère et des émotions aux plans en donnant un style aux séquences de manière nouvelle et souvent peu naturelle. Il s’agit davantage d’une préoccupation créative. En effet,  nous avons tous vu des films avec une teinte étrange qui fait comprendre le ton du projet, ou bien un film dont l’aspect met en évidence le grain d’une pellicule alors qu’il a été tourné avec des caméras modernes presque comme si les producteurs avaient trouvé de vieilles bobines de 35 mm. Ces différentes émulations sont des étapes du processus de coloration et étalonnage d’un film ou d’une vidéo.

étlonnage vidéo luts screenshot
étlonnage vidéo luts

  • L’étalonnage vidéo, l’utilisation des LUTS :

Ajouter un rendu spécifique à votre projet vidéo est une manière de renforcer un propos. Idéalement, un étalonnage d’aperçu est réalisé en appliquant un LUT lors du tournage.  En post-production ou pendant le tournage, l’utilisation d’un LUT en anglais Look Up Table permet d’appliquer une conversion au signal vidéo et donner au film le rendu désiré. Sur la caméra et le moniteur de contrôle, il permet de simuler le rendu final.

étalonnage vidéo atomos lut preview

Ce flux de travail permet d’optimiser le temps de post production en validant le style désiré pendant la prise de vue.  L’étape de l’étalonnage des couleurs définitif arrive une fois la version du projet monté.

Exemple de logiciel de création de LUTS Lutify.me

L’étalonnage vidéo, une composante de votre projet vidéo :

Pour votre projet vidéo, lors de nos échanges, un style d’image sera défini.

Découvrez nos productions vidéos.